Au dérin cripèt – Arvoye d’Ôdrimont – Willy Bal

Résumé

Arrivé à la fin d’une vie riche, l’auteur propose ici une sorte de testament littéraire. C’est le moment de tirer une sorte de bilan, de se tourner d’un côté vers ses ancêtres, et de l’autre vers les générations suivantes, avec bienveillance.

Rassemblant derniers écrits et inédits, ce recueil est le dernier de l’œuvre remarquable de Willy Bal.

À propos de l’auteur

Willy Bal (1916-2013). Écrivain et dialectologue wallon, linguiste, professeur à l’Université de Lovanium, puis de Louvain, il laisse derrière lui une oeuvre majeure dans nos lettres dialectales, qu’il a représentées au sein de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de 1968 à 2013.

Resté fidèle à son wallon de Jamioulx (Ham-sur-Heure), dont il a publié le dictionnaire, et qu’il a étudié sous plusieurs aspects, il s’est intéressé tout autant à la linguistique générale, à la linguistique romane, au portugais et aux particularités du français en Afrique noire, ainsi qu’au mouvement wallon et à la culture wallonne.

Il fut entre autres membre du Conseil international de la langue française, de la Société de langue et de littérature wallonnes, du Conseil des langues régionales endogènes, de la Commission royale de Toponymie et dialectologie, de l’Association royale littéraire wallonne de Charleroi, président d’honneur des Rèlîs Namurwès.

Caractéristiques techniques

ISBN : 978-2-930505-29-9
Nombre de pages : 72 p.
Format : 19 x 14 cm