
Dans le cadre de sa convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un partenariat avec plusieurs institutions muséales, la Société de langue et de littérature wallonnes sélectionnera en 2025 entre 2 et 4 projets d’écriture en vue de résidences de jour dédiées à des projets littéraires en langues régionales de Wallonie[1].
Les bourses de résidence, financées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront octroyées selon les modalités du Décret relatif au subventionnement des secteurs professionnels des langues, des lettres et du livre (PDF). Elles visent la production d’une œuvre en lien avec les collections d’un musée partenaire.
Les lieux de résidences mis à la disposition des autrices et auteurs dans le cadre de cette aide sont, pour 2025 :
- La Maison des Géants à Ath ;
- Le Musée de la Grande Ardenne à Bastogne ;
- Le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche ;
- Le Site du Bois du Cazier à Charleroi, pour une réalisation en lien avec la culture ouvrière ;
- Le Musée de la Vie wallonne à Liège ;
- Le Musée du Doudou à Mons ;
- Le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron ;
- Le Musée Félicien Rops à Namur, pour une réalisation en lien avec les éléments wallons de la correspondance de l’artiste ;
- Le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai ;
- L’Espace Arthur Masson à Treignes ;
- Les Musées de Verviers, pour une réalisation en lien avec le Bethléem verviétois ou l’industrie textile ;
- Le Musée gaumais de Virton.
L’institution hôte donnera accès aux collections exposées, de même qu’aux archives y afférentes et, le cas échéant, aux pièces stockées en réserve. Elle mettra également un bureau à disposition du boursier et lui permettra de rencontrer son personnel scientifique.
La forme de l’œuvre à produire est laissée au choix du candidat. Il s’agira dans tous les cas d’une œuvre littéraire en langue régionale (roman, nouvelles, poésie, théâtre, chansons, monologue, œuvre graphique…), apte à constituer un instrument de médiation entre le public et les collections exposées. Sont donc exclus les ouvrages d’ethnologie, de sociolinguistique ou de lexicographie rédigés en langue régionale.
L’œuvre produite, ou une portion de celle-ci, devra faire l’objet d’une divulgation au public au terme de la résidence, soit par le biais d’une lecture, soit par le biais de son affichage temporaire, dont les modalités seront fixées conjointement par le boursier et la direction du musée.
Toute exploitation ultérieure de l’œuvre dans l’enceinte de l’institution hôte ou dans ses publications devra faire l’objet d’un accord du boursier, formalisé dans un contrat garantissant le respect de ses droits moraux et patrimoniaux sur l’œuvre.
Durée et montant
Le montant de la bourse est fixé à 1 750 € et couvre des travaux de recherche et d’écriture
- à hauteur de 30 journées
- dont 15 jours au minimum au sein de l’institution hôte.
Ces 30 jours devront nécessairement prendre place endéans le 31 mars 2026. Le calendrier des plages de présence au sein de l’institution hôte sera établi par le boursier en concertation avec la direction du musée.
La divulgation de l’oeuvre devra avoir lieu endéans les 6 mois suivant la fin de la résidence. Cette divulgation étant comprise dans la bourse, le boursier ne pourra solliciter à ce titre aucune rétribution supplémentaire auprès de l’institution hôte.
Conditions d’octroi
Pour prétendre à l’octroi d’une bourse, une autrice ou un auteur doit
- être de nationalité belge ou résider à titre principal en Belgique depuis au moins trois ans et pouvoir démontrer son statut de résident fiscal en Belgique au moment du dépôt de sa candidature ;
- avoir produit au moins une création littéraire dans une langue régionale de Wallonie qui soit
- publiée à son seul nom ou avec maximum trois autres auteurs (dans le cas d’une création littéraire collective)
- ou diffusée par un centre culturel, un lieu de diffusion, un lieu de création, un festival ou un centre scénique reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation circonstanciée, mentionnant le lieu de résidence souhaité et justifiant l’intérêt du candidat pour les collections muséales ;
- un curriculum littéraire reprenant l’ensemble des publications du candidat ;
- un extrait de trois pages d’une œuvre antérieure, permettant d’évaluer la qualité de la langue et de l’écriture ;
- un relevé d’identité bancaire signé par l’institution bancaire ;
- le numéro de registre national et une copie recto verso de la carte d’identité.
Procédure de sélection
Les dossiers de candidatures sont à adresser pour le 30 juin 2025 au plus tard, la date du courriel faisant foi, au secrétariat de la Société : sllwallonnes@gmail.com
Les candidatures seront soumises à l’avis d’un jury composé de membres titulaires de la Société et d’experts externes.
Les candidatures déposées seront évaluées en fonction des critères suivants :
- l’adéquation entre la région de l’institution hôte et la langue du candidat ;
- les compétences linguistiques du candidat, telles que démontrées dans l’extrait présenté ;
- la qualité formelle, narrative et/ou graphique de l’extrait présenté ;
- l’affinité du candidat avec les collections possédées par le lieu de résidence, telle que renseignée dans la lettre de motivation.
En cas d’égalité entre plusieurs candidats, l’existence d’œuvres antérieures adressées au grand public ou démontrant une démarche de médiation sera considérée comme un critère déterminant.
Un maximum de 4 bourses sera octroyé dans le cadre de cet appel. Le jury de sélection se réservera le droit de ne pas attribuer de bourses dans l’éventualité où les candidatures reçues ne présenteraient pas le niveau de compétence attendu.
Le secrétariat de la Société de langue et de littérature wallonnes ne sera pas habilité à communiquer l’avis du jury endéans la décision d’attribution rendue par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Liquidation
Le versement des bourses, opéré par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera effectué endéans le 30 novembre 2025. Le montant sera liquidé en une seule tranche.
En vue de justifier l’utilisation de leur bourse, les bénéficiaires seront tenus d’adresser au Service général des Lettres et du Livre (dans les 6 mois suivant la fin de la résidence et, au plus tard, dans les 12 mois suivant la décision d’octroi) :
- soit l’ouvrage publié ;
- soit un rapport détaillé sur l’état d’avancement du projet et, s’il échet, sur les motifs de l’échec ou de l’abandon de celui-ci.
En cas de publication de l’œuvre visée par une bourse, l’auteur s’engage à faire mention du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les termes précisés par le Service général des Lettres et du Livre.
Ressources et contacts
Décret relatif au subventionnement des secteurs professionnels des langues, des lettres et du livre (PDF), chapitre 2 « Des bourses », section 5 « La bourse de résidence ».
Sites internet des musées partenaires :
- Bois du Cazier – www.leboisducazier.be
- Espace Arthur Masson – espacemasson.be
- Maison des Géants – maisondesgeants.be
- Musée du Doudou – musees-expos.mons.be/nos-lieux/musee-du-doudou
- Musée de Folklore et des Imaginaires – mufim.tournai.be
- Musée de Folklore vie Frontalière – www.musee-mouscron.be
- Musées de Verviers – musees.verviers.be
- Musée Félicien Rops – www.museerops.be
- Musée gaumais – www.museegaumais.be
- Musée international du Carnaval et du Masque – www.museedumasque.be
- Piconrue – Musée de la Grande Ardenne – www.piconrue.be
Pour toute autre information, s’adresser au Secrétariat de la Société de langue et de littérature wallonnes : sllwallonnes@gmail.com

[1] Champenois, francique carolingien ou mosellan, lorrain (gaumais), picard, wallon.