Lès têres dau bon Diè – A. Henin

Résumé

Pourquoi a-t-il fait ça ? Pourquoi ? Tu as été un fameux crétin, va ! Leur faire dire qu’il en avait marre d’enseigner le latin, l’histoire et le reste à des gamins, qu’il voulait être un curé avec une paroisse et des ouailles, pour leur prêcher, baptiser et célébrer leur fête de Pâques, et avoir le temps de dire ses prières avec eux tous. Imbécile ! Ils l’ont pris au mot, eux : c’est normal. Et voilà la réponse, tenez, là, qu’il est en train de triturer au fond de sa poche !

Photo de couverture :
Jean-Jacques Gaziaux

À propos de l’auteur

André Henin est né en janvier 1924. Il est ordonné prêtre en 1949. Ancien curé-doyen de Gembloux, Membre titulaire de la Société de langue et de littérature wallonne, membre des Rèlîs Namurwès, lès têres dau Bon Diè est son seul roman, mais il a également composé de nombreux textes en poésie ou en prose, ainsi que des Djôsèferîyes et des prétchemints qui ont marqué ses contemporains.

Son roman, depuis longtemps épuisé, a bénéficié d’une réédition augmentée d’une traduction en 2024, pour célébrer les cent ans de la naissance de l’auteur.

Caractéristiques techniques

ISBN : 978-2-930505-41-1
Nombre de pages : 194 p.
Format : 15 x 21 cm