Tchôtès cindes 2 – Jean Guillaume

Résumé

Après 50 années d’oubli, voici un recueil du poète Jean Guillaume, Tchôtès cindes (Cendres chaudes) qui, n’ayant jamais connu le prestige d’une édition, a été retrouvé, en son unique exemplaire conservé dans les archives de la famille.
On reconnaîtra, à ce niveau de qualité de la création littéraire et poétique, la valeur universelle de cette œuvre, ancrée dans la richesse de la langue wallonne.

Docteur en philosophie et lettres, Bernard Thiry a eu Jean Guillaume pour maître en philologie, à l’époque où celui-ci menait, sur l’œuvre de Gérard de Nerval, les travaux qu’a couronnés son édition critique dans la collection de la Pléiade. fidèle à son exemple, il applique ici la rigueur de l’enseignement du maître à l’œuvre wallonne de ce dernier, pendant littéraire, prestigieux et discret, de son œuvre de philologue.

À propos de l’auteur

Jean Guillaume (1918-2001), né à Fosses-la-Ville, était prêtre et romaniste.
Spécialiste de Gérard de Nerval, professeur aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, il était également passionné par la langue wallonne. Il fut à la fois écrivain, lexicographe et éditeur philologique.
Ses œuvres wallonnes complètes furent publiées en 1989 dans la Collection littéraire de la SLLW. Mais, après cette date, et bien qu’on pensât qu’il avait tout publié, plusieurs textes inédits ont ressurgi.
une partie d’entre eux ont été publiés par les Rèlîs Namurwès (Pa-drî l’s-uréyes, 2012). Ce volume vient compléter le tableau.

Caractéristiques techniques

ISBN : 978-2-930505-45-9
Nombre de pages : 83 p.
Format : 21 x 15 cm